UN SCORE SANS APPEL
L'organisation indépendante d'audit Mazars a publié les chiffres du crowdfunding en France en 2022. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le crowdfunding immobilier est le secteur majeur de ce marché, avec des résultats s'améliorant d'année en année. Découvrons en détail ces chiffres.
Le crowdfunding au sens large
2355
+25%
millions d'euros collectés
par rapport à 2021
En voyant ces chiffres, on pourrait presque penser que la crise n'existe pas ! Si l'on compare avec 2015, le crowdfunding a fait x14 en terme de fonds collectés. Cela représente 7 milliards d'€ cumulés en France !
Autrement dit, le crowdfunding devient une solution de plus en plus importante pour les porteurs de projet en recherche de financement, avec des durées de collecte bien plus inférieurs à du financement classique.
"Le crowdfunding devient une solution de plus en plus importante pour les porteurs de projet en recherche de financement"
L'immobilier, le leader du crowdfunding !
2/3
de la collecte globale
15h
durée moyenne de collecte
9%
99,11%
rendement annuel moyen
de succès des projets obligataires
Dire que l'immobilier est le moteur du crowdfunding serait un doux euphémisme. C'est de très loin le secteur qui connait le plus de succès auprès des investisseurs. On connait l'attrait des français pour l'investissement immobilier, et dans ce contexte, le crowdfunding immobilier se présente comme LA solution d'investissement ultime pour toute personne souhaitant se positionner sur ce marché avec un très bon rapport rendement risque.
Attention : Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les résultats de 2022 ne garantissent pas ceux de 2023 ni des années suivantes, et il ne s'agit pas d'un conseil en investissement. Cet article a uniquement vocation à vous donner le contexte dans lequel opère Tokimo.